Conditions :
Rapide et efficace :
Petit conseil: Inscrivez vous à l'avance !!!!
En savoir plus
Le Brevet de Sécurité Routière (B.S.R) est obligatoire :
- pour la conduite des cyclomoteurs
- pour les jeunes de 14 à 16 ans ayant atteint l'âge de 14 ans au 17 novembre 1997.
Pour les jeunes de 14 à 16 ans ayant atteint l'âge de 14 ans entre le 16 juillet 1996 et le 16 novembre 1997, l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau (A.S.S.R) en tient lieu.
Le Brevet de Sécurité Routière (B.S.R) se compose de 2 épreuves :
Epreuve Théorique : Au collège, au niveau des classes de 5ème et de 3ème, vous passez des épreuves théoriques portant sur les règles de sécurité routière.
En cas de succès, vous obtenez l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau (A.S.S.R) en classe de 5ème, puis de second niveau en classe de 3ème.
Epreuve Pratique : Si vous êtes titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau (A.S.S.R), vous subissez une épreuve pratique qui consisite en une conduite sur la voie publique, sous le contrôle d'un accompagnateur qualifié.
En cas de succès, vous recevez le Brevet de Sécurité Routière (B.S.R).
- Vous risquez une contravention de deuxième classe et une amende de 35€ si vous ne présentez pas votre B.S.R à l'occasion d'un contrôle routier.
- En cas d'accident, les dommages du véhicule ne sont pas assurés.
Conditions :
Formation INDIVIDUELLE:
3 motos = 3 élèves
En savoir plus
- être âgé de 17 ans et demi au minimum pour l'épreuve théorique, de 18 ans pour l'épreuve pratique,
- avoir été soumis à un examen médical préalable devant la commission départementale, lorsque cet examen est prévu par la réglementation (dans le cas de certains handicaps, pour les candidats ayant été exemptés ou réformés du service national, ...).
Le permis A autorise à conduire toutes les motocyclettes dont la puissance n'excède pas 100 CV.
L'intéressé ne peut conduire, avec ce permis, les motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 KW, ou dont le rapport puissance/poids est supérieur à 0,16 KW par kilogramme, que s'il est titulaire du permis A depuis au moins deux ans.
Ces limites ne s'appliquent pas :
- s'il est âgé d'au moins 21 ans au moment où il passe son permis,
- ou dans le cadre d'entraînements, de manifestations sportives, de compétitions se déroulant entièrement dans des lieux non ouverts à la circulation publique, s'il est en possession d'une licence d'une fédération agréée.
Si l'intéressé possède les permis A2 ou A3 ancienne définition, il peut conduire les motocyclettes de catégorie A.
L'intéressé doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.
S'il est déjà titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), lui permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.
L'intéressé doit d'abord passer l'épreuve théorique générale.
Il en est dispensé s'il est titulaire depuis moins de cinq ans d'un autre permis comprenant épreuve théorique et pratique.
La réussite à cette épreuve lui donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité.
L'examen pratique, d'une durée totale de 45 minutes, comprend une épreuve en circulation de 30 minutes minimum, et une épreuve hors circulation avec interrogation orale.
L'inspecteur délivre une attestation provisoire : la "feuille jaune".
Elle est valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.