A 18 ans, on en rêve comme symbole de liberté. Parents, on l'imagine avec poussettes et enfants et à 60 ans, on en profite pour prendre du bon temps. Il fait voir la vie en rose ce petit bout de papier... mais en pratique, quid de la formation au permis de conduire ?
Le permis de conduire est une véritable formation, qui demande de l'investissement personnel et de la disponibilité, bref du sérieux.
Devenir titulaire du permis de conduire permet d'accéder à la mobilité tant recherchée mais il engage votre responsablité pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Permis voiture : 20h (minimum légal obligatoire)
Pratiquer l'apprentissage anticipé de la conduite en respectant ses règles d'organisation, c'est adopter une démarche de formation dans le sens d'une plus grande sécurité !
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule d'apprentissage qui permet pendant un, deux, voire trois ans, d'acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d'un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant l'obtention du permis de conduire et l'autonomie.
L'AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l'apprenti conducteur : grâce à l'étalement de la formation, l'apprenti va apprendre à mieux connaître les dangers de la route, à les anticiper et les éviter, à mieux se connaître et se contrôler. Une équipe entoure l'apprenti conducteur : l'enseignant de la conduite, l'accompagnateur, le plus souvent membre de la famille, l'assureur.
L'AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 69,9 % en 2008 contre 49% avec la filière traditionnelle.
L'AAC peut permettre de bénéficier de certains avantages au niveau de l'assurance du véhicule (prime conducteur novice moins chère, puis suppression la seconde année, sans accident responsable).
Enfin, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire). Le passage à 12 points s'effectue sur 2 ans au lieu de 3.
L'AAC est accessible à partir de 15 ans, sans limite supérieure d'âge. Il se déroule en deux étapes : la formation initiale en auto-école agréée et la conduite accompagnée avec des retours à l'auto-école (RDV pédagogiques et préparation à l'examen).
Les conditions pour être accompagnateur :
1 : être titulaire du permis " B " (voiture) depuis au moins 5 ans sans interruption
2 : avoir l'accord de la compagnie d'assurance pour être accompagnateur (après avoir adressé une demande d'extension du contrat d'assurance)
3 : être désigné au contrat de formation liant l'auto-école, l'élève, l'accompagnateur (plusieurs accompagnateurs peuvent être désignés)
4 : ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduite sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire).
Une suspension ou une annulation du permis de conduire l'exclurait temporairement ou définitivement de ce rôleparticiper à l'évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l'apprenti conducteur.
NOUVEAUTE DE LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE
La conduite dite supervisée vient s’ajouter à la conduite accompagnée, un an après le lancement de la réforme du permis de conduire.
A qui s'adresse la conduite supervisée ?
Cette formule s’adresse aux candidats de 18 ans et plus, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après un échec à l’épreuve pratique.
Déroulement
Cette formation se déroule avec un accompagnateur à bord d’un véhicule pendant au moins 3 mois et sur 1 000 kilomètres minimum (contre 1 an et 3 000 kilomètres pour l’apprentissage anticipé de la conduite, ce qui fait l’attrait de cette nouvelle formule).
Deux rendez-vous sont prévus : un rendez-vous préalable avant de débuter la conduite avec l’accompagnateur, un rendez-vous pédagogique en cours d’apprentissage.
Attention : contrairement à l’AAC, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire.
Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12.
Les avantages pour le candidat
Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique.
Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.
Bon à savoir : les règles incontournables
1. Après la phase de formation initiale, le candidat doit : Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée.Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
2. Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
1. Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
2. Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée.
Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
2 cas possibles :
Cas n°1 : Permis complet code/ conduite
Notre agence de ROUEN/SAINT SEVER est accessible pour les fauteuils roulants
Moniteurs spécialisés ET possibilité de prise à domicile
Vous effectuez une évaluation pour déterminer l'aménagement nécessaire et vous suivez ensuite votre formation comme tout autre élève.
Cas n°2 : Régularisation du Permis B
Vous êtes déja titulaire du permis B mais celui-ci n'est plus valable suite à votre handicap, vous devez donc régulariser votre permis.
4 phases:
1) Visite médicale obligatoire en préfécture
2) Evaluation aménagement
3) Leçons de conduite
4) Régularisation avec Inspecteur du permis de conduire.
Nous disposons d'une FORD FIESTA nouveau modèle équipée de la boîte auto FORD dernière génération.
Goutez au plaisir de la conduite souple, sans soucis mécanique:
UN VRAI BONHEUR !
ESSAYEZ !! VOUS VERREZ !!